Cinq siècles
une famille
Lorsque Vivien a épousé Sabrina, il a cherché à lui montrer l’étendue de son amour et à lui offrir ce qu’il avait de plus cher à son cœur. C’est la maison familiale, le Château de Favières, qu’il a choisi pour cela. L’amour, c’est l’amour que Sabrina et Vivien portent ensemble aujourd’hui à cette terre, dont ils souhaitent s’occuper avec respect et tendresse, et pour laquelle une conversion en biodynamie s’impose naturellement à eux. L’amour de cette terre partagé par la longue lignée de nos aïeux installés dans le domaine depuis des siècles qui se sont battus avant nous pour la préserver et la transmettre. Aujourd'hui encore, la famille est très active à la cave. Vivien travaille avec son père Jean-Daniel, sa tante et son oncle, Mireille et Pierre-André Michaud, qui sont animés de ce même amour de nos vignes. C’est pour partager cette passion que nous vous offrons nos vins d’exception. Favières. Un acte d’amour. Depuis 1675
Notre vision
Notre philosophie est claire : aimer et respecter nos terres, y planter des cépages adaptés, protéger et travailler nos vignes de la façon la plus douce qui soit. Le domaine est en conversion en biodynamie. Ce type de viticulture souhaite dynamiser et intensifier la vie organique dans les sols sur s'enracinent nos vignes. La résistance et la vitalité des plantes est encouragée par des préparations spécifiques, à base de plantes et de produits naturels. Nous avons déjà converti deux hectares pour lesquels nous n’utilisons plus de produits de synthèse ni d’engrais. Nous visons une conversion complète de nos parcelles d'ici 2025.
Tout au long de l’année, nous passons beaucoup de temps à observer la vigne et à continuellement adapter nos pratiques culturales. Lors de la récolte, nous vendangeons à la main et n’hésitons pas à faire un tri sévère pour ne garder que les meilleures grappes. A la cave, nous limitons les interventions et les intrants le plus possible pour travailler nos vins avec la plus grande douceur, avec toujours l’obsession de retrouver la pureté originelle du cépage et de notre terroir.